mardi 13 juillet 2010

PRIÈRE POUR ALLER AU PARADIS...






Titre :
LES MÉLANGES
Date : 11 février 1973
Réalisation : André Maurice
Canal : 2ème chaîne

- Marie Laforêt explique le pourquoi de sa chanson "Prière pour aller au Paradis".

Sous le titre assez pompeux de "Arcana Connaissance de la musique", cette émission - qui se voulait extrêmement sérieuse -, dénonce la "récupération" de thèmes classiques (Bach, Mozart, Albinoni...) par des artistes variétés. Les mélomanes s'indignent, parlent de profanations, de provocations, de mutations, d'affaires commerciales...
Marie, sagement assise et tirant sur sa cigarette, écoute sa version de "Prière pour aller au paradis"... avant de se justifier. Elle déclare : "Je n'ai pas choisi ce thème, je fais les vibratos... On ne peut quand même pas tout faire. Je ne suis pas particulièrement fière d'avoir fait ça. Certes, c'est une jolie chanson. Mais je suis foncièrement contre ce genre d'adaptation. Je trouve ça assez scandaleux. Mais je suis un produit commercial et quand on me propose Cimarosa, je n'ai pas vraiment le choix..."
Le ton radical d'un tel débat aujourd'hui prête à sourire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire