vendredi 30 avril 2010

EL CABESTRERO !







Titre :
CE SACRÉ MÉTIER
Date : 5 juin 1969
Réalisation : Jean-Pierre Spiero
Canal : 1ère chaîne

- Marie chante "El Cabestrero" et "Marleau".

Marie Laforêt est l'invitée vedette de cette émission présentée et menée par Mick Micheyl. Elle interprète d'abord "El Cabestrero" du vénézuélien Simon Diaz (titre exact : "Tonada del Cabestrero"). Puis Marleau, un air traditionnel canadien. Le folklore lui va décidément bien.

JOURNAL DE PARIS






Titre :
JOURNAL DE PARIS
Date : 27 mai 1969
Journaliste : Micheline Sandrel
Canal : 1ère chaîne

- Marie Laforêt répète pour son récital à la "Tête de l'Art".

Ce petit portrait de 4 minutes nous montre Marie qui répète, allongée sur un piano, entourée de ses musiciens. Elle vocalise sur "Le Moine". C'est que Marie se produit - depuis le 22 mai et jusqu'au 5 juillet 1969 - sur la scène du cabaret la "Tête de l'Art". Elle répond ensuite, enjouée, aux questions de la journaliste Micheline Sandrel. Un document précieux concernant les "années scène" de Marie.

BONNE ANNÉE !







Titre :
SURPRISE PARTIE
Date : 31 décembre 1968
Réalisation : Guy Job
Canal : 2ème chaîne

- Marie chante "Ciccerenella", "Rozinkhes" (la berceuse) et "El Polo".

Pour clore l'année en beauté, Marie Laforêt nous offre 3 chansons en direct : Un traditionnel napolitain "Ciccerenella", une berceuse yiddish "Rozinkhes" et un traditionnel du Venezuela "El Polo". Une émission "Flower Power" qui fera date : ambiance psychédélique, public "hippie" chic, la France aborde 1969 en se déhanchant sous les stroboscopes.

DISCORAMA 1968...








Titre :
DISCORAMA
Date : 24 novembre 1968
Réalisation : Jacques Audoir
Canal : 1ère chaîne

- Marie chante "Que calor la vida" et "Requiem pour trois mariages".

C'est toujours un plaisir de retrouver Discorama ! Marie Laforêt interprète d'abord en playback son tube du moment "Que calor la vida". Elle évolue parmi des ouvriers dans un décor en chantier. Elle est ensuite interviewée par Denise Glaser. Elle révèle qu'elle vient de tourner une dramatique en costumes, "Kean", qui sera diffusée le 26 décembre prochain. "C'est que vous avez un visage de fête", lui rétorque, laconique, Denise Glaser... Puis Marie interprète en playback "Requiem pour trois mariages", parenthèse matrimoniale désenchantée, sur une musique de Francis Lai.

jeudi 29 avril 2010

MUSIC ALBUM






Titre :
MUSIC ALBUM
Date : 5 novembre 1968
Réalisation : Jean-Michel Meurice
Canal : 2ème chaîne

- Marie chante "La valse des petits chiens blancs" et "Que calor la vida".

Vêtue d'une robe d'or, Marie interprète en playback "La valse des petits chiens blancs" puis enchaîne avec "Que calor la vida", le tube du moment...

QUATRE TEMPS...








Titre :
QUATRE TEMPS
Date : 26 octobre 1968
Réalisation : Jean-Pierre Spiero
Canal : 1ère chaîne

- Marie chante "Que calor la vida" et "Mais mon coeur est vide".

D'abord interviewée par Hugues Aufray, Marie interprète en playback "Que calor la vida", la face A de son nouveau 45 tours "Volume XVI". Ce titre est une adaptation d'un titre de Raymond Froggatt. Ensuite elle interprète un très joli morceau, "Mais mon coeur est vide", signée Françoise Dorin (toujours en playback).
L'esthétique du décor, des vêtements a sensiblement changé. On sent approcher les années 70.

CHANSONS IMAGINAIRES






Titre :
LA CHANSON IMAGINAIRE
Date : 19 octobre 1968
Réalisation : Jeannette Hubert
Canal : 2ème chaîne

- "Manchester et Liverpool"

Cette émission-concept reprend le postulat d'illustrer des chansons connues sans la présence des interprètes... Cette fois-ci, pour cette dernière édition, on a choisi des titres comportant des noms de villes européennes. Sur "Manchester et Liverpool", interprétée par Marie, défilent des images du Swinging London, de bateaux, de dandys britanniques, de paysages brumeux... 4 photos de Marie ponctuent le tout.
Un concept, on vous dit...

mercredi 28 avril 2010

LA FOIRE AUX VINS DE COLMAR...






Titre :
EST MAGAZINE ACTUALITÉS
Date : 15 août 1968 / diffusé le 17 août 1968
Journaliste : Jean-Marie Cavada
Canal : 3ème chaîne

- Commencent alors les années de scène de Marie...

Marie la chanteuse monte enfin sur scène. Ce petit sujet du journal télévisé nous la présente après son premier tour de chant à Colmar, dans le cadre de la foire aux vins. Des images filmées sur scène rythment cette touchante interview. Historique.

À LA GARE DE MANHATTAN






Titre :
AU RISQUE DE VOUS PLAIRE
Date : 5 mai 1968
Réalisation : Jean-Christophe Averty
Canal : 2ème chaîne

- Marie chante "À la gare de Manhattan".

En mai 1968, Marie Laforêt est à nouveau "clipée" par Jean-Christophe Averty. Elle interprète en playback une chanson peu connue, "À la gare de Manhattan", face B de son 45 tours Festival "Le lit de Lola".
Ce mois-ci, sous les pavés... les damiers.

DIM DAM DOM... 1968








Titre :
DIM DAM DOM VARIÉTÉS
Date : 14 avril 1968
Réalisation : Christian Gion
Canal :
2ème chaîne

- Marie chante "Le lit de Lola" et "Qu'y a-t-il de changé ?".

De retour sur le plateau de DIM DAM DOM, Marie interprète, accompagnée par 4 danseurs des ballets René Golliard , "Le lit de Lola" (playback). Puis une chanson composée par Serge Lama : "Qu'y-a-t-il de changé ?" (playback également).

LE LIT DE LOLA...






Titre :
TILT MAGAZINE
Date : 27 mars 1968
Réalisation : Jean-Pierre Spiero
Canal : 1ère chaîne

- Marie chante "Le lit de Lola".

Chemisier blanc, Marie interprète en playback "Le lit de Lola", chanson écrite par le fidèle tandem André Popp / Eddy Marnay. On retrouve, en fond, le même décor que l'on recycle depuis les précédentes apparitions de Marie dans Tilt Magazine.